LES DVD DU VOYAGE EN ITALIE SONT ARRIVES !!!

Les élèves ayant participé au voyage en Italie peuvent venir chercher leur DVD du voyage au collège ! Merci de se présenter à la loge de l’établissement jusqu’au vendredi 3 juillet dernier délai. Au-delà de cette date, sachez que les DVD seront conservés par M. Orsini et il sera possible de les récupérer dès la rentrée prochaine.

À la Une :

Hommage aux résistants

vendredi 19 juin 2015, par MIONE FABIEN

Jeudi 18 juin, la section de Saint Marcel de ARAC (Association républicaine des anciens combattants) organisait au cimetière de Saint Marcel une commémoration de l’appel à la Résistance du général De Gaulle. A cette occasion, une croix de Lorraine a été dévoilée avec le nom de quatre jeunes résistants de Saint Marcel morts au combat.

Le collège François Villon était représenté par la classe de 3ème D accompagnée par le principal M. Santini et leur professeur d’histoire géographie M. Mione. Les élèves avaient préparé une lettre d’hommage au combat des résistants. Celia Birouche et Sebastien Le Houx ont pris la parole devant les représentants de la mairie, du conseil général et des associations d’anciens combattants pour lire le texte qu’ils avaient rédigé :

« Le combat des résistants français face aux Allemands et au régime de Vichy est très important car c’est en partie grâce à eux qu’aujourd’hui, la France n’est pas allemande. Ils ont combattu pour leur patrie, pour leur terre et celle de leurs ancêtres qui s’étaient eux-aussi battus pour cette terre. Ils avaient l’amour de la nation dans le cœur et donc, tout naturellement, ils ont pris les armes et ont défendu leur pays. Aujourd’hui, il est très important de leur rendre hommage car il ne faut pas qu’ils tombent dans l’oubli. Il faut que tout le monde sache ce qu’ils ont fait : ils ont donné leurs vies pour la patrie, ils ont tout laissé pour partir résister. Et donc il faut que les commémorations continuent de se faire pour qu’ils restent des héros de la nation. Merci à eux. »

Célia Birouche, 3ème D

« Résistants, vous qui avez défendu les principes républicains, un grand nombre d’entre vous sont aujourd’hui disparus, le cours du temps ayant continué. Mais sachez que vous restez dans nos mémoires car vous n’avez pas capitulé, vous n’avez pas collaboré avec l’ennemi nazi et grâce à vos actions, l’ennemi a été vaincu. Si vous aviez été pris, vous auriez eu à subir la torture ou la mort, je pense que beaucoup d’entre nous qui venons vous rendre hommage n’aurions pas pu soutenir votre cause par crainte du châtiment. Sachez que nous vous saluons, libérateurs de la France. »

Sébastien Le Houx, 3ème D

D’autres travaux d’élèves auraient pu également être lus comme celui de Mathis Le Bohec : « Vous qui avez risqué vos vies pour la France pendant la Seconde guerre mondiale en organisant des mouvements contre les nazis. Vous qui avez changé d’identité et qui avez quitté vos familles pour aller à la guerre. C’est en partie grâce à vous que la France a été libérée. Vous avez eu le courage d’aller à la guerre contre les nazis, d’organiser quelques mouvements en sachant que si vous vous faisiez attraper vous alliez être torturés ou alors tués. A travers cette lettre, je veux remercier les résistants pour leur courage et ce qu’ils ont enduré pour leur patrie. »

Les personnes présentes étaient très émues de voir des adolescents participer à une telle manifestation de commémoration. Pour nos élèves, cela a permis de re contextualiser les évènements qu’ils avaient étudiés en cours et de comprendre comment s’organise une commémoration républicaine.

ATELIER THEATRE

jeudi 21 mai 2015, par CARMONA Dominique

Les élèves de l’atelier Théâtre du collège - dirigés par Marie Provence de la compagnie 7ème Ciel et madame Lorenzo, professeur de lettres du collège - ont présenté "Le Méga Malade Imaginaire" à l’amphithéâtre du collège Louise Michel le jeudi 4 juin 2015 à 18h. Félicitations à tous pour la grande qualité de ces prestations !!

Cadets Marins Pompiers 2015

mardi 9 décembre 2014, par CARMONA Dominique

Cette année encore le collège François Villon participe au projet des Cadets des Marins Pompiers de Marseille. Deux de nos élèves ont été retenus pour cette opération qui se terminera par un défilé le 14 juillet à Marseille. Mercredi 3 décembre : Cérémonie de signature de la charte des cadets Marins Pompiers en présence du Vice Amiral Garié, du représentant de l’Inspecteur d’académie ainsi que de Monsieur Ruaz, adjoint au maire chargé du bataillon. L’ambiance était à la fois solennelle et familiale. Ci-joint quelques photos du premier engagement de nos cadets au sein du bataillon.

Une action d’information, de sensibilisation et de prévention s’est ensuite déroulée le 18 mai 2015 au collège en présence d’un véhicule des Marins Pompiers avec la participation de nos deux cadets, à destinaton de tous les élèves de 4ème et 3ème.

Ils ont ensuite participé le samedi 23 mai, à 10h30, sur le Vieux-Port, à la cérémonie de remise du "fanion" à la promotion des cadets.

Le 3 juin, c’est à un voyage à Paris auquel ils ont participé avec l’ensemble de la promotion, accueillis notamment au sénat par le sénateur-maire de Marseille.

Leur diplôme de cadets leur a été remis le mercredi 17 juin au collège Darius Milhaud en présence de M. Guichard, Inspecteur d’académie, Dasen, de M. Dalmasso, Inspecteur d’académie DAASEN, et du Vice-amiral Garié, avant qu’ils participent le 14 juillet au défilé officiel à Marseille.

lun
mer
jeu
ven