Bienvenue au Collège François Villon

cour du college

JPG - 27,1 ko
salle polyvalente

Travailler tous ensemble à la réussite des élèves, dans un climat serein, tel est l’état d’esprit dans lequel s’inscrit la communauté éducative du Collège François Villon.

Le site que vous nous proposons ici a pour objet de vous faire connaître les différentes actions et les différents projets mis en place au sein de l’établissement pour concourir à cette réussite, marquée par un taux de succès de 86,4% en 2013 et 2014 au Diplôme National du Brevet, série générale.

Il se veut aussi un lieu d’échanges destiné à favoriser la communication et la cohérence entre nous. Nous vous souhaitons une bonne visite !

L’équipe de direction.

M SANTINI, Principal - Mme MATTIO, Principale adjointe

À la Une :

Matinée d’information à l’orientation

mardi 31 mars 2015, par MATTIO FREDERIQUE

Les classes de 3ème assisteront vendredi 3 avril à une matinée d’information ; les représentants des lycées professionnels Ampère, Jean Perrin et Frédéric Mistral présenteront leurs filières et les différents bacs entre 8h et 10h. Après la récréation, le collège accueillera des anciens élèves pour un échange avec leurs camarades à propos des options proposés dans les lycées et de leur parcours. De plus le proviseur du lycée Marcel Pagnol présentera aux parents et aux élèves la classe de seconde et le lycée jeudi 9 avril à 17h en salle polyvalente.

Représentation théâtrale pour les élèves de 6ème

mardi 31 mars 2015, par MATTIO FREDERIQUE

Les élèves de 6ème assisteront à une représentation théâtrale intitulée « chaperon loup »donnée par l’association « mine de rien » jeudi 2 avril de 13h30 à 15h30 en salle polyvalente. Les spectateurs vont voyager dans l’univers bien connu des contes traditionnels tels que le petit chaperon rouge, Blanche neige, les trois petits cochons ; on leur montre que nous avons tous une culture commune, qu’il est agréable de la partager et qu’on peut aussi la détourner pour en rire et pour s’amuser. En imbriquant dans une même histoire des contes différents, on crée des rencontres insolites (comme Blanche neige et le loup du petit chaperon rouge) ainsi que des situations comiques (le loup qui n’arrive pas à dévorer la grand-mère des trois petits cochons). Tout en suivant une véritable histoire les enfants pourront s’amuser à reconnaître les différents contes qui la tissent… Mais à chaque fois qu’ils reconnaîtront un conte ils auront la surprise et le plaisir de basculer dans un autre !

CONSEILS DE CLASSE

lundi 16 mars 2015, par CARMONA Dominique

Voici la liste des conseils de classes pour le second trimestre 2014-2015 :

Cadets Marins Pompiers 18 mai 2015

mardi 9 décembre 2014, par CARMONA Dominique

Cette année encore le collège François Villon participe au projet des Cadets des Marins Pompiers de Marseille. Deux de nos élèves ont été retenus pour cette opération qui se terminera par un défilé le 14 juillet à Marseille. Mercredi 3 décembre : Cérémonie de signature de la charte des cadets Marins Pompiers en présence du Vice Amiral Garié, du représentant de l’Inspecteur d’académie ainsi que de Monsieur Ruaz, adjoint au maire chargé du bataillon. L’ambiance était à la fois solennelle et familiale.

Ci-joint quelques photos du premier engagement de nos cadets au sein du bataillon.

A noter qu’une action d’information, de sensibilisation et de prévention se déroulera le 18 mai 2015 au collège en présence d’un véhicule des Marins Pompiers avec la participation de nos deux cadets, à destinaton des élèves de 4ème et 3ème.

lun
mer
jeu
ven